Rechercher
  • Violette

Les Réflexes archaïques en Kinésiologie

Mis à jour : 7 mai 2018

« Automatisme moteur provoqué chez le nouveau-né par divers stimuli (...)Les réflexes témoignent de l'intégrité et de la maturation du système nerveux du nouveau-né"

Encyclopédie Larousse

Ces réflexes sont normalement intégrés dans les mois qui suivent la naissance, à différents moments selon les réflexes. Lorsqu'ils ne sont pas intégrés, le développement psycho-moteur du nourrisson et de l'enfant est perturbé. En effet nous pouvons observer des troubles du comportement, de l'apprentissage, de mémoire, de perceptions sensorielles altérées, de coordination qui par finissent par altérer le bien être émotionnel et social de l'individu.


La non intégration des réflexes a des conséquences à l'âge adulte sur les plans:

  • Moteur et postural

  • Émotionnel

  • Cognitif (apprentissage)

  • Sensoriel

Dans le cadre d'une séance je teste les réflexes dans l'ordre chronologique d’apparition pour effectuer une correction sur le premier réflexe qui n'est pas totalement intégré. Cette réintégration nécessite le temps d'une séance (voire plusieurs selon le degré d'intégration du réflexe) soit 1h suivie d'exercices à faire à la maison.


Voici 11 Réflexes que je corrige en séance:


1) RÉFLEXE DE DÉFENSE -phase 1: réflexe de paralysie par la peur ou de retrait, si on intégré -> réaction en sursaut excessif. -phase 2: réflexe de Moro , si non intégré -> sensation de peur voire de phobie.
2) RÉFLEXE PALMAIRE Appelé aussi Grasping, si non intégré -> problèmes de tenue du stylo, maladresse, difficultés de langage / communication.
3) RÉFLEXE TONIQUE ASYMÉTRIQUE DU COU Facilite la naissance, développe la vision et la coordination main/ œil, si non intégré-> influence les aptitudes physiques, prise du stylo, tensions dans la mâchoire et le cou.
4) RÉFLEXE TONIQUE DU LABYRINTHE Directement lié à l'oreille interne, si non intégré -> affecte développement spatial, problème d'équilibre, d'espace et d'organisation.
5) RÉFLEXE SPINAL DE GALANT Est activé lorsque l'on stimule la colonne vertébrale, si non intégré ->agitation, hyperactivité, problèmes dans le bas du dos, incontinence et faible concentration.
6) RÉFLEXE TONIQUE SYMÉTRIQUE DU COU Équilibre du tonus musculaire entre les deux côtés du corps, si non intégré -> posture assise inconfortable, entrave la mise en plus du quatre pattes, perception et mémorisation affectées.
7) RÉFLEXE DE TRACTION DES MAINS Permet d'atteindre et tirer les objets dans son espace, si non intégré -> difficultés d'orthographe et langagières, troubles de l'attention voire hyperactivité.
8) RÉFLEXES DE SOUTIEN DES MAINS Aide à avoir une bonne distance relationnelle/ protection, si non intégré -> agressivité, isolement, difficulté à protéger son espace personnel. Tendance à se réfugier dans son monde intérieur.
9) RÉFLEXE PLANTAIRE Permet une bonne coordination et stabilité du corps, si non intégré ->manque de stabilité, hésitation à aller de l'avant, posture non adaptée et tendance à pencher sur le côté.
10) RÉFLEXE SPINAL DE PEREZ Favorise une bonne circulation du Liquide céphalo-rachidien, développement de la coordination globale du corps, si non intégré -> incontinence, manque de réflexion, de créativité et de mémoire.
11) RÉFLEXE DE BABINSKI Aide à aller de l'avant, répartition du poids sur le pied, confiance en soi, si non intégré -> marche sur le bord externe du pied, personnalité timide, problème de hanche, de mâchoire.

Le suivi en séance

Le réflexe sera testé à chaque début de séance suivante afin d'évaluer le niveau d'intégration du réflexe et ainsi adapter les exercices de réintégration. En fonction de l'âge et du nombre de réflexes non intégrés il est fréquent que la réintégration prenne plusieurs séances.




112 vues

                                                                                                                                                   

Violette Langlin Kinésiologue

428 Route de Toulouse - 33130 Bègles

Proche Talence, Villenave d'Ornon , Bordeaux

06 51 86 48 39